Mis à jour le 10 octobre 2024
Vous avez installé un beau coin bureau avec tout l’équipement informatique dont vous avez besoin. De nombreux périphériques et chargeurs peuvent venir multiplier les câbles électriques et transformer cet espace en désordre. Malgré vos efforts, vous avez des câbles qui pendent sous le bureau, des câbles qui partent dans toutes les directions ou encore qui traînent par terre. Il va alors être essentiel de se pencher sur le câble-management de son bureau. Une des solutions les plus simples et efficaces reste un filet de câble-management. Découvrons ensemble comment le choisir et quels sont les meilleurs modèles.
Quel est le meilleur filet de cable management ?
Comment choisir son filet cache câbles ?
Pour choisir un filet de câble management à fixer sous le bureau, il est indispensable de prendre en compte différents critères. Nous avons rassemblé ici des caractéristiques pouvant aguiller votre choix.
Taille du bureau : Cela peut sembler évident, choisissez un filet dont la taille est adaptée à celle de votre plateau de bureau. Prévoyez une petite marge avec un filet plus petit pour qu’il soit plus facilement caché.
Capacité de charge : Vérifiez la capacité de charge maximale du filet pour vous assurer qu’il soit puisse supporter tous les câbles que vous souhaitez y ranger.
Facilité d’installation : Il existe différentes façons de fixer le filet au plateau du bureau. Cela peut être grâce à des ventouses, des vis ou des adhésifs. Assurez-vous que le filet soit facile à installer et qu’il soit fixé de façon suffisamment solide.
Qualité des matériaux : Choisissez un filet de câble de qualité supérieure qui ne s’usera pas rapidement et qui ne se déchirera pas facilement. Dans un premier temps, positionnez le chemin de câbles sous le plateau de votre bureau à l’emplacement désiré. A l’aide d’un feutre, réalisés une marque au niveau des 4 points de fixations de votre chemin de câbles. Attention de ne pas bouger au moment de cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider si besoin.
Pourquoi choisir un filet de cable-management ?
Accessoire indispensable pour parfaire le câble-management de son bureau, le filet va vous permettre de retenir sous le plateau l’ensemble des câbles. Vous pourrez ainsi y placer une multiprise et réaliser l’ensemble des branchements électriques. Le filet, contrairement à une gaine, va être élastique et flexible. Il sera ainsi polyvalent et modulable selon votre installation. Son autre gros atout, vous pourrez facilement ajouter des branchements ou en supprimer selon vos besoins.
Conclusion
Un filet de gestion des câbles électriques va grandement simplifier la gestion des câbles de votre bureau. Vous pourrez centraliser tous les branchements directement sous le plateau. Pour un câble-management optimal, vous pouvez rassembler les câbles grâce à des serre-câbles ou des attaches spécifiques. Cela vous permettra par exemple de longer un des pieds du bureau pour les rendre presque invisibles. Et vous, quelle méthode avez-vous choisi ?