Mis à jour le 12 octobre 2024
Chez vous aussi, les câbles se multiplient autour et sous votre bureau ? Un chargeur pour votre smartphone qui traine, le câble d’alimentation de votre PC, les câbles d’une imprimante, des enceintes ou de périphériques de bureau diverses. Peu pratique et surtout peu esthétique, un câble-management raté peut facilement vous faire perdre du temps et rendre votre poste de travail bien moins agréable au quotidien. Pourtant, grâce à certaines petites astuces faciles à mettre en place, vous pouvez en quelques minutes organiser vos câbles et les rendre invisibles (ou presque). La première et principale étape commence par positionner une multiprise sous le bureau. Elle sera le point centrale de tout votre câble-management. Voici un guide d’installation étape par étape.
Top 3 des accessoires pour fixer une multiprise sous son bureau
Pourquoi positionner une multiprise sous le plateau de son bureau ?
Le dessous du plateau offre un grand espace pour positionner une multiprise et organiser son câble-management. Si tout est réalisé dans les règles de l’art, la multiprise et les câbles ne se verront plus une fois devant le bureau. Ce qui est beaucoup moins facile, si ce n’est impossible, lorsque la multiprise est au sol. Dans cette configuration, l’ensemble des câbles partiraient du bureau pour se brancher sur la multiprise, rendant leur organisation bien plus complexe.
Bien que le plateau constitue un espace idéal, il faut tout de même faire attention à ne pas les faire descendre trop bas la multiprise et les câbles. Si vous avez de grandes jambes, vous risqueriez d’être gêné par des câbles qui pendouillent. De plus, avec un bureau réglable en hauteur, ces câbles risqueraient d’être visibles lorsque le bureau est en position haute.
Comment fixer une multiprise sous son bureau ?
Il existe différentes méthodes plus ou moins faciles à mettre en place pour fixer une multiprise sous votre bureau. Elles vont dépendre de votre budget, de la taille et du nombre de multiprises à fixer ainsi que des outils à votre disposition.
Fixer une multiprise sans outil en la collant
Accessible aux bricoleurs initiés comme aux débutants, cette première méthode ne nécessite aucun outils. Il suffit simplement de coller la multiprise sous le plateau. Avant de la fixer, nous vous conseillons de la disposer à différents endroits sous votre bureau. Vérifiez que tous les câbles soient suffisamment longs pour y être branchés, vérifiez aussi qu’elle ne gêne pas vos jambes, ni qu’elle soit visible lorsque l’on est positionné devant le bureau.
Une fois ces vérifications faites, il ne vous reste plus qu’à recouvrir la base de la multiprise de colle extra forte ou d’un système de fixation dédié aux multiprises. Appuyez quelques secondes des deux côtés de la multiprise afin de vous assurer quelle soit bien fixée. Attendez quelques heures que la colle ait bien adhérée pour brancher vos équipements.
Positionner une multiprise sous son bureau grâce à un rack
Solution la plus esthétique et probablement la plus pratique, la boîte de rangement sous le bureau. Sous la forme d’un panier, d’un rack ou d’un chemin de câbles, cet espace vous permettra de centraliser votre câble-management. L’avantage de cette méthode, vous aurez accès plus facilement aux branchements et pourrez à tout moment modifier la multiprise si elle ne fonctionne plus ou si elle n’est pas suffisamment grande.
Visser la multiprise sous le bureau
Pour cette méthode vous allez avoir besoin d’une multiprise avec des points de fixation de chaque côté de la multiprise. Avant de vous lancer dans le perçage du plateau de bureau, pensez à vérifier l’épaisseur.
Cette méthode est la plus efficace pour une fixation robuste, en revanche elle nécessite quelques outils et une vigilance particulière au moment de percer le plateau.
Bureau assis-debout, est-ce cela change quelque chose ?
Avoir un bureau qui monte et qui descend présente bien des avantages pour le dos, la productivité et le confort, en revanche, cela peut vite devenir un fiasco quant à la gestion des câbles.
Vous êtes nombreux à vous poser des questions pour le câble-management d’un bureau assis-debout. La méthode reste la même, mais effectivement, le fait que la plateau soit amené à monter et à descendre est à prendre en compte. Pensez à choisir une multiprise avec un câble suffisamment long. Il devra en effet avoir une longueur suffisante quand le bureau est en position basse, mais aussi et surtout lorsqu’il est en position haute.
En plus de la multiprise, c’est sur l’ensemble du câble-management qu’il faudra être vigilant et laisser davantage de longueur. Enfin, si vous souhaitez un câble-management parfaitement invisible, fixez au maximum les câbles sous le plateau. Un filet pourra être utilisé afin de maintenir l’ensemble.
Conclusion
Bien que la gestion des câbles ne soit pas la partie la plus enthousiasmante dans la création et l’organisation de son espace bureau, elle est probablement une des plus utile. Fixez une multiprise sous votre bureau et débutez l’organisation des câbles de votre ordinateur et de l’ensemble des périphériques. Pensez à conserver toujours une ou deux prises disponibles, vous n’êtes pas à l’abri d’investir dans de nouveaux équipements pour votre setup.