Mis à jour le 12 octobre 2024
L’utilisation d’un bureau assis-debout offre des bénéfices indéniables, que ce soit sur votre confort, votre productivité et même pour votre santé. Mais comment choisir son bureau assis-debout ? Quel modèle correspond le plus à votre morphologie et à vos besoins tout en respectant votre budget ? Suivez le guide d’achat pour choisir son bureau assis-debout, on vous explique tout.
Anatomie d’un bureau assis-debout
Les différents types de bureaux assis-debout
La première question à se poser : Quel type de bureau assis-debout correspond le plus à vos besoins ? En effet, vous pourrez trouver 3 grandes catégories de postes de travail assis-debout avec chacun son lot d’avantages et d’inconvénients.
- Le bureau assis-debout électrique : C’est le bureau réglable en hauteur le plus commun. Une fois branché à une prise électrique, il permet d’ajuster la hauteur du bureau facilement et rapidement grâce à une simple pression sur un bouton.
- Le bureau assis-debout manuel : Plus écologique et économique, c’est vous qui ajustez la hauteur du bureau manuellement grâce à une manivelle.
- Le convertisseur de bureau assis-debout : Vous souhaitez conserver votre ancien bureau tout en améliorant son ergonomie ? Positionnez votre convertisseur sur le plateau de votre bureau et profitez ainsi des avantages d’un bureau assis-debout.
💡 Notre avis : Notre coup de cœur se porte sur le bureau électrique qui est beaucoup plus facile d’utilisation. Pas d’excuses pour ne pas changer de position, cela se fait en quelques secondes. Autre gros avantages, le bureau électrique dispose de tout un tas de fonctionnalités améliorant le confort du quotidien (système anticollision, mémoire de hauteur, affichage précis de la hauteur, ports USB…).
Système de levage électrique
Le cœur d’un bureau assis-debout électrique est bien évidemment son système de levage. Un ou plusieurs moteurs vont permettre d’ajuster la hauteur du plateau sans effort. Plus le système de levage sera puissant, plus le bureau sera en capacité de changer de position rapidement. Pensez à prendre un système de levage robuste à deux moteurs pour supporter un équipement lourd.
Le châssis
La base du bureau assis-debout, aussi appelé cadre ou châssis va jouer un rôle dans la stabilité du bureau et dans l’amplitude de hauteur. Généralement en acier, il peut être composé de deux ou de trois colonnes. Un cadre de bureau avec trois colonnes aura une amplitude de hauteur plus importante.
Le panneau de contrôle
L’ordinateur de bord de votre bureau ajustable va vous permettre de contrôler la hauteur du bureau et l’ensemble de ses fonctionnalités. Selon la marque et le niveau de prix, le panneau de contrôle pourra être plus ou moins moderne et disposer d’un niveau de fonctionnalités plus ou moins important. Sur les bureaux assis-debout haut de gamme, il sera tactile et rétro-éclairé, tandis qu’il sera composé de boutons pour les bureaux assis-debout milieux de gamme et d’entrée de gamme.
Via le panneau de contrôle, vous pourrez :
- Visualiser la hauteur du bureau grâce à un écran d’affichage digital
- Mémoriser des hauteurs : les touches numérotées vous permettent de directement positionner votre bureau à la hauteur de votre choix
- Rechargez votre smartphone ou vos périphériques via des ports USB intégrés au panneau de contrôle
- Paramétrer des rappels de sédentarité pour vous forcer à travailler debout à différents moments de la journée
- La sécurité enfant pour verrouiller le fonctionnement de votre bureau lorsque vous ne l’utilisez pas
- Ajuster le niveau de sensibilité du système anticollision. Cette technologie va automatiquement bloquer le mouvement de votre bureau si un objet se trouve sur son chemin. Ainsi, si le montant d’une fenêtre ou l’accoudoir de votre chaise de bureau bloque le mouvement de votre bureau il s’arrête automatiquement pour ne pas endommager votre bureau.
Le plateau
Comme pour un bureau standard, le choix du plateau va être crucial, que ce soit en terme d’esthétique ou de confort de travail. Lorsque vous regardez les différents modèles de bureaux assis-debout, vous aurez deux possibilités :
- Un bureau assis-debout avec plateau : C’est la solution la plus simple, vous achetez votre bureau assis-debout complet et prêt à être installé. Vous avez ainsi l’assurance que le plateau correspondra parfaitement.
- Un pied de bureau assis-debout et l’achat d’un plateau à part : Solution alternative, vous pouvez aussi acheter uniquement le pied de bureau. Compatible avec différentes dimensions de plateau, vous aurez ainsi un plus grand choix de coloris et de matière. Ensuite, soit vous achetez un plateau de la marque de votre pied de bureau, ce dernier sera pré percé. Soit vous concevez votre propre plateau à partir d’une planche ou d’un plan de travail acheté chez Ikea ou Leroy Merlin par exemple.
Il existe différents types de plateaux, plus ou moins adaptés à votre budget et vos besoins :
- Plateaux MDF : Les plateaux de bois MDF sont très résistants à l’humidité et aux changements de températures. C’est la solution la moins couteuse pour votre nouveau bureau. Il existe un large choix de plateaux en MDF : noir, blanc, imitation bois, imitation marbre, etc.
- Plateaux en bois massif : Le plateau en bois massif est fabriqué à partir de différentes essences de bois naturelle : érable, chêne, bois exotiques. Bien que plus cher, il est très esthétique et agréable au toucher.
- Le plateau en verre : Solution élégante et moderne, vous pouvez également opter pour un plateau en verre. Son prix sera plus élevé que le plateau MDF et nécessitera davantage d’entretien, notamment pour nettoyer les traces de doigt. Ce type de plateau peut être bruyant et va être froid.
Comment choisir son bureau assis-debout ?
📏 Hauteur adaptée
Le facteur primordial à prendre en compte c’est l’amplitude du bureau. Ce serait quand même dommage d’avoir un poste de travail ergonomique, si la hauteur maximale ou minimale ne vous permettent pas d’être confortablement installé.
- Pour les personnes mesurant entre 1m50 et : Soyez vigilant sur la hauteur la plus basse du bureau. Pour une personne d’1m60, il faudra que le plateau soit à cm en position assise et .cm en position debout
- Pour les personnes mesurant entre 1m65 et 1m80, la grande majorité des modèles sera adapté à votre taille. Avec un bureau ayant une position basse à cm et une position haute à cm, vous serez sûr d’être toujours bien installé.
- Enfin, si vous mesurez plus d’1m85 il sera nécessaire de choisir un pied de bureau à 3 colonnes. C’est notamment le cas du Flexispot EC5 (lien).
💪 Capacité de charge
La capacité de charge d’un bureau ajustable en hauteur correspond au poids maximum qu’il peut supporter. Au-delà de ce poids, le système de levage pourrait ne pas pouvoir relever le plateau ou s’user prématurément. Généralement le poids maximal se situe autour de 70 kg. Cela sera amplement suffisant pour disposer plusieurs écrans et même son unité centrale.
⚙️ Nombre de moteurs
Le système de levage peut être composé d’un seul moteur, de 2 moteurs, voire de 3 moteurs pour les grands bureaux assis-debout. Si vous recherchez un bureau de taille standard, nous recommandons vivement de choisir un châssis avec au moins 2 moteurs. En combinant leur puissance, ils vont avoir un effort beaucoup plus modéré à fournir. Un bon moyen pour préserver une longévité maximale. L’autre gros atout, va reposer dans la stabilité.
🏎️ Vitesse de levage
En fonction du nombre de moteurs et de leur puissance, le changement de position se fera de façon plus ou moins rapide.
🔊 Niveau sonore
Le système de levage motorisé des bureaux électriques peut générer du bruit lorsque vous changez de position. Pour votre confort et celui des personnes qui vous entourent, choisissez un bureau le moins bruyant possible. On estime comme peu bruyant, un bureau générant 50 dB en fonctionnement.
🚀 Fonctionnalités
Les bureaux assis debout électriques vont être pourvus de différentes fonctionnalités. Selon l’utilisation que vous avez de votre bureau, certaines options vont se révéler être très utiles au quotidien pour gagner en temps et en confort. Les fonctionnalités vont pour la plupart être accessibles via le panneau de contrôle du bureau.
- Mémoire de hauteur : Enregistrez la hauteur de bureau la plus adaptée à votre morphologie en position assise, assis-debout ou debout. Une simple pression sur le bouton associé vous permettra de retrouver la parfaite hauteur de bureau. Choisissez un bureau avec au moins 2 hauteurs mémorisables. Si vous partagez le bureau avec des collègues ou de la famille, un bureau avec la possibilité d’enregistrer 4 hauteurs sera conseillé.
- Système anticollision : Lorsque vous abaissez ou rehaussez votre bureau, il est possible que des objets extérieurs viennent bloquer son mouvement. Une chaise de bureau, le montant d’une fenêtre ouverte ou un petit meuble de rangement peuvent venir bloquer le mécanisme du bureau. Pour ne pas endommager le bureau, des capteurs vont détecter des éléments gênants pour automatiquement couper le fonctionnement des moteurs.
- Hub USB : Rechargez votre smartphone, vos écouteurs sans fil ou votre souris directement sur votre bureau. Les modèles les plus innovants disposent de ports USB pour recharger vos appareils.
- Sécurité enfant : Un bureau qui bouge peut assez vite devenir le nouveau jeu magique de vos enfants. La sécurité enfant permettra de le verrouiller lorsque vous ne l’utilisez pas.
Notre sélection des 3 meilleurs bureaux assis-debout
1️⃣ Maidesite T2 Pro + : Le meilleur choix
Notre avis
Si vous souhaitez avoir ce qu’il se fait de mieux au meilleur prix, le Maidesite T2 Pro + est clairement un excellent choix. Il dispose des meilleurs caractéristiques, que ce soit au niveau motorisation, robustesse et panneau de contrôle.
Points Forts
✅ 2 moteurs
✅ Capacité de charge de 160 kg
✅ Changement de position ultra rapide
✅ Panneau de contrôle LED tactile
Points Faibles
❌ Nécessite l’achat d’un plateau
Le Maidesite au meilleur prix
2️⃣ Flexispot Lite, l’alternative bon marché
Notre avis
Le Flexispot Lite est le modèle incontournable si vous souhaitez obtenir le meilleur prix. Un bureau réglable en hauteur simple, mais bougrement efficace !
Avantages et inconvénients
Points Forts
✅ Meilleur rapport qualité prix
✅ Livré avec plateau et divers accessoires
✅ Montage et utilisation simples
Points Faibles
❌ Dispose d’un seul moteur
❌ Panneau de contrôle aux fonctionnalités limitées
Le Flexispot Lite au meilleur prix
3️⃣ Sanodesk QS2 en L, pour plus d’espace
Notre avis
Un bureau assis-debout ultra stable grâce à sa structure à quatre pieds. Profitez d’un confortable espace de travail avec son plateau en forme de L.
Avantages et inconvénients
Points Forts
✅ 2 moteurs
✅ Plateau d’angle
✅ Structure solide et stable
Points Faibles
❌ Structure plus imposante
❌ Panneau de contrôle aux fonctionnalités limitées
Le bureau d’angle QS2L au meilleur prix
Pourquoi acheter un bureau assis-debout ?
Alors qu’investir dans un bureau assis-debout pouvait faire sourire il y a encore quelques années, son usage devient de plus en plus courant.
Un nombre croissant d’entreprises proposent des postes de travail ergonomiques, ajustables en hauteur, pour leurs salariés. En plus d’optimiser la qualité de vie au travail et le bien-être de ses salariés, c’est aussi un bon moyen pour obtenir un gain de productivité. La crise du Covid en 2020 et l’émergence du télétravail ont également incités à repenser la manière de travailler à la maison.
Utiliser un bureau assis-debout présente de nombreux bienfaits dont :
- Amélioration de la circulation sanguine : Travailler debout va permettre d’améliorer la circulation sanguine dans le corps. Cela va contribuer à une meilleure santé générale et éviter les fourmillements dans le bas du corps
- Favoriser une meilleure posture : En ajustant la hauteur, le bureau va vous permettre d’alterner les positions tout en s’ajustant à votre morphologie. Un bon moyen pour réduire les douleurs au dos ou aux cervicales
- Réduire le niveau de sédentarité : Alterner les positions dans la journée est le meilleur moyen pour réduire son niveau de sédentarité et en particulier le temps passé assis. L’assise prolongée est aujourd’hui une préoccupation majeure de santé publique avec des conséquences désastreuses comme le développement de troubles musculo-squelettiques (TMS), de maladies cardiovasculaires ou encore de surpoids.
FAQ
Il existe de nombreuses marques de bureau assis-debout à la qualité, à la finition et aux options très hétérogènes.
Nous vous recommandons :
– Flexispot : La marque Américaine est la plus répandue aujourd’hui avec plus de 10 millions de bureaux vendus. Elle propose de bons bureaux à des prix légèrement plus élevés que la concurrence.
– Maidesite : Fondée en 2009, Maidesite est principalement connue pour ses pieds de bureau réglables en hauteur. Les bureaux Maidesite disposent d’un excellent niveau de qualité avec des moteurs robustes et des panneaux de contrôle modernes et innovants.
– Sanodesk : Filiale de Flexispot, elle représente une excellente alternative. Elle propose des bureaux quasi similaires à ce que peut proposer Flexispot à des prix très agressifs.
Il existe une importante amplitude de prix entre les bureaux assis-debout pas chers d’entrée de gamme et les bureaux design avec un haut niveau d’innovation. Comptez entre 200 et 300 euros pour l’achat d’un bureau assis-debout disposant d’un bon rapport qualité prix. Pour ce prix, vous pourrez vous orienter vers un bureau assis-debout à manivelle ou un bureau assis-debout électrique aux fonctionnalités limitées. La majorité des bureaux assis-debout vendus sont disponibles entre 300 et 500 euros. Avec cette fourchette de prix, vous pourrez choisir un bureau ergonomique et robuste qui vous accompagnera de nombreuses années.
Les bureaux assis-debout peuvent être achetés dans divers endroits :
Magasins de Meubles et de Bureautique : Des enseignes comme Ikea, Conforama ou encore LDLC proposent ces bureaux.
Boutiques en Ligne Spécialisées : Des sites comme Kqueo.fr, Up and Desk et Fully offrent une large gamme de bureaux assis-debout avec des options de personnalisation.
Directement auprès de boutiques E-commerce et Marketplace : Vous retrouverez un large choix de bureaux assis-debout sur différents sites comme Amazon et Cdiscount. Les prix sont souvent attractifs, avec une livraison gratuite et de bons niveaux de garantie.
Les bureaux assis-debout sont disponibles en plusieurs modèles permettant de répondre à différents besoins :
– Bureaux Assis-Debout Électriques : Ces bureaux ajustent leur hauteur par un moteur électrique, permettant un changement de position rapide et sans effort
– Bureaux Assis-Debout Manuel : Ces modèles utilisent une manivelle ou un mécanisme pneumatique pour ajuster la hauteur, offrant une solution plus économique et écologique
– Convertisseur de bureau : Plateau à disposer sur une table ou un bureau traditionnel permettant d’ajuster la hauteur. Ils vont permettent de facilement transformer son poste de travail en bureau ergonomique pour un coût modéré.
Bien que l’utilisation d’un bureau assis-debout puisse augmenter la dépense énergétique légèrement (environ 54 calories par jour), elle ne remplace pas l’exercice régulier et ne garantit pas une perte de poids significative. Cependant, elle peut contribuer à un mode de vie plus actif.
La durée recommandée pour rester debout varie, mais il est généralement suggéré d’alterner entre assis et debout toutes les 20 à 60 minutes. Une bonne pratique est de se tenir debout environ 5 à 15 minutes chaque heure.
Conclusion
En suivant les différentes étapes de ce guide d’achat vous avez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur bureau assis-debout. Nous avons en effet parcouru les principales caractéristiques à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Il ne vous reste plus qu’à décider du modèle, de la taille et de la couleur du plateau. Ci-dessous, retrouvez nos trois bureaux assis-debout préférés. Et vous, vous quel bureau avez-vous choisi ?
Comment Choisir le Plateau de son Bureau | Guide d’achat