Mis à jour le 10 octobre 2024
Le système de levage motorisé va être essentiel pour ajuster la hauteur de votre bureau. Il est essentiel de choisir une motorisation adaptée à son utilisation pour gagner en confort d’utilisation, en ergonomie et surtout sa durée de vie. Quelle différence entre un bureau à un moteur et un bureau à double moteurs ? Quel type de motorisation choisir ?
Qu’est-ce qu’un bureau avec système de levage motorisé ?
Les bureaux électriques sont ajustables en hauteur grâce à un ou plusieurs moteurs situés dans le châssis du bureau. Ils vont ainsi permettre d’abaisser ou de remonter le plateau selon vos envies pour travailler assis ou debout. Contrairement à un bureau assis-debout à manivelle, le système de levage motorisé va permettre de gagner en vitesse, en stabilité et en précision de réglage.
Motorisation, quels impacts ?
La motorisation de votre nouveau bureau assis-debout va avoir de nombreux impacts sur votre utilisation quotidienne.
Vitesse de levage
Préférez un bureau assis-debout avec deux puissants moteurs pour vous permettre de changer de position rapidement. Les meilleurs systèmes de levage vont atteindre une vitesse de 33 mm/s. Les bureaux assis-debout les moins chers et les moins puissants seront plutôt autour de 25 mm/s.
Capacité de charge
Au-delà de la vitesse, la motorisation va également influer sur la capacité de charge de votre bureau. Un bureau avec une petite motorisation pourra rarement supporter plus de 80 kg. Cela signifie que l’ensemble de votre équipement informatique présent sur votre bureau (unité centrale, écrans, périphériques et décoration) ne doivent pas dépasser ce poids. Pour un bureau assis-debout professionnel ou de gaming, nous recommanderons donc de ne pas négliger la motorisation.
Stabilité
La stabilité de l’environnement de travail va être essentiel pour maintenir un bon niveau de confort et de productivité à son bureau. Pour éviter que le bureau tremble ou vacille lors d’un changement de position, il est recommandé de choisir un bureau à double moteurs. Dans cette configuration, un moteur sera situé de chaque côté du plateau. Le changement de position sera alors plus doux.
Bruit
Un système de levage motorisé va générer du bruit en fonctionnement. Vous pouvez entendre un léger ronronnement lorsque le bureau monte ou descend. Plus le moteur a un effort important à effectuer, plus le bruit va être soutenu. Les bureaux avec les moteurs les plus bruyants généreront jusqu’à 50 dB. Les plus silencieux seront plutôt autour de 45 dB.
Fiabilité
Les moteurs sont conçus pour durer le plus longtemps possible. La marque Américaine Flexispot conçoit ses moteurs pour leur permettre de durer plus de 20 000 cycles. Des gestes simples peuvent vous permettre d’améliorer la durée de vie du moteur. Cela passe notamment en allégeant votre bureau pour réduire l’effort à fournir. Encore une fois, un bureau à double moteurs sera préférable. L’effort sera ainsi divisé par deux.
Combien de moteurs choisir ?
De manière générale, il est préférable d’opter pour un bureau assis-debout avec deux moteurs. Cette configuration vous offrira les meilleures performances tout en réduisant les contraintes liés à la capacité de charge. Un bureau électrique à un seul moteur sera tout de même une bonne alternative pour un bureau utilisé uniquement avec un PC portable ou quelques documents. Le bureau réglable en hauteur à un seul moteur bénéficiera d’un prix plus attractif. Enfin, les bureaux assis-debout à trois moteurs n’auront pas réellement d’intérêts excepté pour un bureau assis-debout d’angle.
Conclusion
Lors du choix de votre nouveau bureau électrique, ne négligez pas le nombre et la puissance des moteurs. Comme nous avons pu le voir, ces derniers ont de nombreux impacts. Une motorisation inadaptée peut engendrer une perte de temps au quotidien et réduire l’espérance de vie de votre bureau. Dans la grande majorité des cas, un pied de bureau à double moteurs sera à privilégier. Si vous utilisez le bureau de façon plus ponctuelle ou de façon moins soutenue, vous pouvez préférer un bureau à simple moteur. Bien que moins rapide et moins stable, cela sera suffisant pour supporter un petit équipement informatique.
Comment Choisir le Plateau de son Bureau | Guide d’achat