Mis à jour le 12 octobre 2024
On entend de plus en plus parler de « standing desk », mais à quoi cette notion correspond-elle vraiment ? Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent un bureau réglable pour le télétravail ou en entreprise ?
Qu’est-ce qu’un standing desk ?
Bureau debout est la traduction littérale de « standing desk ». Très tendance actuellement, travailler debout à un bureau n’est pourtant pas nouveau. De nombreux hommes politiques, écrivains et peintres utilisaient les bureaux debout. Thomas Jefferson, Benjamin Franklin ou encore Winston Churchill utilisaient très régulièrement un bureau debout. A cette époque, certains bureaux debout étaient fixes, tandis que d’autres sont réglables en hauteur mécaniquement.
C’est au cours de la tertiarisation des États-Unis et de l’augmentation du nombre de personnes à travailler assis que les bureaux assis-debout sont devenus plus populaires.
Les bénéfices liés à l’utilisation d’un « standing desk »
Utiliser régulièrement un bureau debout va présenter de nombreux bénéfices sur la santé, mais aussi sur la productivité. En travaillant debout, vous allez notamment :
- brûler davantage de calories
- diminuer les risques sur la santé comme les douleurs au dos ou des troubles musculosquelletiques (TMS)
- améliorer le bien-être et le niveau de concentration
- favoriser une meilleure circulation sanguine grâce à une posture dynamique
Comment choisir ?
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un bureau debout, découvrez notre guide d’achat avec tous les conseils pour choisir, ainsi que le comparatif des meilleurs bureaux debout.