Ouvrir le simulateur

Bureau télétravail & home office : le Guide

Mis à jour le 12 octobre 2024

Travailler depuis chez soi, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, nécessite un minimum d’organisation ainsi que du matériel adapté à votre morphologie et à l’espace dont vous disposez. Cela peut paraître anecdotique pour quelques jours dans la semaine ou dans le mois, pourtant cela a toute son importance. Réfléchir et organiser son petit espace de travail va être source de productivité, de bien-être, mais cela va également permettre de rester en bonne santé. Le bureau, qu’il soit dans une pièce dédiée, dans un coin du salon ou dans votre chambre va être la pièce maîtresse pour travailler dans de bonnes conditions. Installez le-idéalement dans un endroit calme et lumineux. La taille du plateau de votre nouveau bureau correspondra à votre nouvel espace de travail. Choisissez donc un bureau dont la taille est en adéquation avec l’espace disponible dans la pièce, mais également avec tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Un petit bureau d’une longueur inférieur à 100 cm conviendra pour travailler sur des dossiers ou un PC Portable. En revanche, pour l’utilisation d’un double écran et de plusieurs équipements informatiques et périphériques, optez pour un bureau de 120 cm de long au moins.

Bureau assis-debout

Le bureau assis-debout fait de plus en plus parler de lui. En effet, nous sommes nombreux à souffrir de douleurs au dos, aux articulations ou encore des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces problèmes de santé concernent un bon nombre de personnes ayant un mode de vie très sédentaire, lié notamment à un métier passé assis à travailler sur un écran. Le bureau assis-debout est réglable en hauteur, il va ainsi vous permettre de régulièrement changer de position. Il s’avère être l’allié idéal pour casser la monotonie et sortir de la sédentarité. Le réglage de la hauteur va vous permettre de travailler assis, assis-debout ou bien debout. Travailler debout présente de nombreux bénéfices, dont une hausse de la productivité et une meilleure circulation du sang. Cela vous permet de dépenser davantage de calories, en moyenne 30 % de calories en plus sont brûlées en étant debout à son bureau plutôt qu’assis. Il existe différentes typologies de bureaux assis-debout, les bureaux réglables en hauteur de manière électrique et les bureaux réglables en hauteur de manière manuelle.

Pour trouver votre nouveau bureau assis-debout, découvrez la sélection des meilleurs bureaux réglables en hauteur

Puis on fait voler la poussière

Votre bureau est vide et fin prêt pour un bon dépoussiérage. Le fait de retirer votre écran, vos périphériques de bureau et tout ce qui se trouve sur le plateau va vous permettre de nettoyer plus facilement la surface dans son intégralité. Vous allez pouvoir commencer par passer un chiffon microfibre. Ce dernier va débarrasser votre bureau des miettes et des poussières sans risques de rayer ou abimer le plateau, qu’il soit en verre ou en bois. Si possible, pensez à ouvrir la fenêtre pour cette étape. En plus d’aérer la pièce, cela va permettre d’évacuer la poussière présente dans l’air.

La poussière disparue, on s’attaque désormais aux bactéries et aux taches

Pour se débarrasser des bactéries sur votre bureau, pas besoin d’acheter des produits trop puissants qui risqueraient d’abimer le vernis de votre plateau. La vieille recette de grand-mère composée d’eau savonneuse et de vinaigre fera parfaitement l’affaire. Trempez dans le mélange, un chiffon microfibre ou un vieux linge et frottez avec l’ensemble de votre bureau. Pensez à passer un coup sur les câbles, les gouttières de votre bureau, les tiroirs et tout autres recoins pouvant être sales.

Si malgré ce premier nettoyage vous remarquez que quelques taches ont du mal à partir, pas d’inquiétude, voici le remède. Vous pouvez humidifier une éponge et y déposer une noisette de bicarbonate de soude. Frotter avec douceur puis rincer avec de l’eau claire.

Bureau propre, au tour de vos périphériques

Le bureau n’est pas le seul endroit où les bactéries et la saleté se logent. Ce serait dommage de disposer votre clavier et votre souris sur votre bureau tout propre sans leur passer un petit coup de chiffon ! Avant cela, vérifier qu’ils sont bien débrancher et pour les périphériques sans fil qu’ils soient bien éteints.

Vous allez ensuite pouvoir passez un gaz sec dépoussiérant, de préférence en extérieur. Beaucoup de poussière peut s’en dégager si vous ne l’aviez pas fait depuis longtemps. Enfin, passez une lingette microfibre légèrement humectée de vinaigre pour les désinfecter et les faire briller comme s’ils étaient neufs.

Les petites astuces en +

Pour protéger votre bureau et faciliter le nettoyage, vous pouvez disposer un tapis de bureau sur le plateau. Celui-ci protégera des chocs et pourra facilement être lavé avec de l’eau savonneuse ou à la machine à laver. Pour nettoyer votre smartphone, vous pouvez placer un boîtier de désinfection UV. Ce boîtier stérilisateur va également permettre de recharger votre téléphone. Vous allez ainsi pouvoir vous débarrasser de tous les germes recouvrant la surface de votre smartphone et pourtant invisible à l’œil nu. Sinon, une lingette légèrement imbibée de vinaigre fera l’affaire !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Sommaire